Les Chœurs Soul’idaires

Solidarité à Avignon les choeur soul'idaires

« Le Chœur Soul’idaire, une voie(x) pour vivre ensemble » est une action qui a vu le jour en 2015.
La première édition a eu lieu en Avignon (« Avignon a le Chœur Soul’idaire »). Son succès, en termes de vivre ensemble et de liens humains, a dépassé toutes les espérances, et d'autres actions Choeurs Soul'idaires ont ainsi pu voir le jour.

 

Le Chœur Soul’idaire, c’est quoi ?

Un Chœur Soul’idaire réunit des acteurs de la société, d’origines et horizons différents dans un chœur temporaire.

Œuvrer ensemble pour vivre ensemble

Ils ont envie de faire entendre leurs voix pour réaffirmer leur volonté de vivre ensemble et démontrer leur capacité à se rassembler pour collaborer, au-delà des différences de pensée, de statuts, de professions, de culture ou d’origines.
Bien que sur une durée de quelques semaines seulement, un Chœur Soul’idaire permet de poser les bases et de (re)créer des liens empathiques forts, essentiels à la vie en société.


Le but ? Montrer que l’on peut :

  • Décloisonner la société et dépasser la tentation du repli individualiste
  •  Redécouvrir le lien humain en œuvrant ensemble autour d’un projet fédérateur
  • Faire un pas AVEC les autres pour pouvoir ensuite faire des pas les uns VERS les autres

Se connaître mutuellement par l’action et l’émotion positive nous apprend à remplacer la défiance par la confiance.

 

Le moyen ?

Sur un temps court (3 heures, 3 jours ou quelques semaines) au travers d’ateliers de répétitions d’un répertoire chanté (Soul–Gospel) puis d’un spectacle sur scène, tous les participants, qui pour la plupart n’ont jamais chanté et souvent ne se connaissent pas, démontrent que l’on peut se réunir pour partager une œuvre commune.

Partager une aventure forte et positive, créatrice de cohésion

En amont de tout statut social ou professionnel, ce sont avant tout des humains qui, dans l’action et la réalisation d’un projet, vont se (re) découvrir, partager l’émotion positive de l’avancement du projet et évoluer ensemble.
Le chant est donc ici un outil qui permet de générer très vite des liens positifs entre les participants, notre potentiel empathique (naturel / biologique chez les humains) se trouvant immédiatement stimulé grâce à la pratique du chant, ainsi que le démontrent les neurosciences.
Le coaching vocal amène au coaching collaboratif et au coaching de l’ensemble du projet et du vivre ensemble. Il permet l’évolution des stéréotypes et des éventuels jugements a priori. 

 

Les participants ?

Tout le monde peut participer.
Aucun besoin d’avoir déjà chanté ou de connaître la musique.